Championnat de District 1948-49

Le championnat de district 1948-49 se dispute sur 3 niveaux :

Promotion de District avec 12 clubs ;

1e Division avec 2 groupes de 10 et 8 clubs ;

2e Division avec5, 9 et 9 clubs.

Contrairement aux championnats de Ligue, le système de points est : 3 point pour la victoire, 2 pour un match nul, 1 pour la défaite, 0 pour le forfait où la pénalité.

 

C'est la seule saison où il existera une Promotion de District.

Le classement est à peu près celui là ;

  1 AS Clévilliers              60 points, 22 matches

  2 A Lucé                               56

  3 US Auneau                    52

  4 AS Janville                    50, 21 matches

  5 US Voves                          48

  6 ASCCM                             46

  7 LC Cloyes                        38

  8 E Brou                               37

  9 A Courville                   36

10 UP Illiers                       36

11 S La Loupe                    31, 21 matches

12  A Epernon                   31.

 

Cloyes et Courville ont eu une pénalité ou un forfait.  Pour être exact, il manque 2 points à ce classement. A Qui ?

Comme les saisons précédentes, un barrage est organisé entre les champions de district pour l'accession en championnat de Ligue.

Clévilliers rencontre donc l' AS St Maurice ( de Lamotte Beuvron), champion du Loir et Cher et l'Avenir d'Orléans, champion du Loiret.

Le 17 avril à Clévilliers, l' AS Locale bat l'AS St Maurice 2-1. Le dimanche suivant, à Orléans, Clévilliers l'emporte 5-2. Le club joue donc pour le titre de champion de Promotion de District face au SC Beffes en Mai. Les deux finalistes accèdent au niveau régional.

Parmi les joueurs de Clévilliers, on relève les noms de Maurice Morin, Guiard, Morel, Hubert, Edouard Darmigny...

 

Il y a donc 2 groupes en 1e Division.

Le groupe A aurait pu voir la victoire de l'US St Lubin si leur match contre l'US Maintenon n'avait pas été donné à rejouer et s'ils l'avaient joués.La victoire par forfait de Maintenon ouvre à ces dernier la place en finale.

Dans ce groupe, on trouve aussi l'Alliance de Nogent le Roi, l'USA Laons, l'Espérance de Brezolles, Châteauneuf, Marsauceux, Senonches et l'US Bû ( dernier avec 83 buts encaissés en 18 matches).

Le groupe B est plus serré puisqu' après les 14 journées réglementaires, les 4 premiers remettent le couvert ! en effet l'Avenir de Gallardon, l'US Pré St Evroult, l'ES Orgères et le CA Denonville finissent tous avec 31 points. Le goal-average n'étant pas pris en compte, un nouveau championnat à 4 reprend ! Pour l'ES Châteaudun, Souancé, Luisant et Donnemain la saison est terminée.

La prolongation du groupe B retarde la finale en mai. C'est l'US Maintenon qui l'emportera accédant ainsi au plus haut niveau de district.

 

En 2e Division, on trouve 3 groupes.

Dans le groupe A, un nouveau venu nommé OA Auteuil Sport l'emporte devant Tremblay le Vicomte. Rouvres, Pontgouin et Belhomert étant les autres concurrents.

Dans le groupe B, le CS Aunay sous Auneau fait cavalier seul : après 15 journées, il est toujours invaincu et possède 11 points d'avance au classement sur Soulaires le second.  les autre participants sont : Amilly, St Georges sur Eure, Champhol, St Pait, Nogent le Phaye, Boisville et Sours.

Dans le groupe C, St Cloud en Dunois est à la lutte avec la Gauloise du Gault St Denis. C'est cette dernière qui remportera le titre. C'est vrai que cette équipe a fait boire la tasse à Unverre en l'écrasant 13 à 0 ! Les autres participants sont Sancheville, Dangeau, La Ferté (Villeneuil, surement) La Bazoche (Gouët), Villampuy et Marboué.

Auteuil S, le CS Aunay sous Auneau et la Gauloise du Gault accèderont au niveau supérieur qui s'appelera encore... 2e Division !

 

L'Espérence Drouaise s'est transformée en Dreux AC. Le club joue en 1e Division du District de Normandie Centrale.