Championnat de District 1958-59

2 niveaux seulement composent le championnat d'Eure et Loir en cette saison 1958-59 : la 1e et la 2e Division.

Les championnats se terminent le 3 mai, une poule finale à 4 a lieu en 2e Division pour déterminer les promus.

 

En 1e Division, la réserve du Vélo Sports Chartrain remporte le championnat loin devant le second.

En bas de classement, seul Epernon est relégué, le 11e se sauvant grâce à la fusion entre les 2 clubs de Châteaudun.

Les participants sont : US Auneau, Auteuil S, CS Bonneval, E Brou, VS Chartres (B), ASJ Châteaudun (B), ES Châteaudun, AST Châteauneuf, AS Clévilliers, A Epernon, ES Nogent le Roi et l'Avenir d'Ymonville.

 

Il y a 4 poules en 2e Division.

Le Stade Loupéen remporte la poule 1 composée de 12 clubs. Un nouveau venu : l'US Brézolles finit vers la 7e place.

Dans la poule 2 Luisant AC fait un cavalier seul remportant tous ses matches. On note la présence des 2 clubs d'Auneau : l'Etoile et la réserve de l'US.

C'est au finish que la réserve de l'Amicale de Lucé coiffe les Cheminots dans la poule 3. A la 4e place, on trouve le club de Bazoches les Hautes.

C'est lors de la dernière journée que le titre s'est joué dans la poule 4 entre la Cloysienne et l'UP Illiers. Illiers a surement remporté la poule. 

 

En poule Finale, Luisant et Lucé décrochent l'accession en 1e Division.

 

Du côté de Dreux,  Dreux AC joue en 1e Division où ils finissent 3e derrière l' AS Trouville-Deauville et l'US Louviers. Face à Trouville, le champion du groupe,  le club alignait : Poirier, Clémot, Pinchard, Toutut, Delamare, Ars, Hubert, Fortin, Minassian, Le Guillou et Hadj.

L'Alliance Drouaise joue en Promotion de 1e Division où ils finissent 9e ( 4 victoire, 5 nuls et 11 défaites) face à des équipes de Beaumont le Roger, Conches, Bourth... mais la joie du club réside en l'équipe minime qui remporte son championnat groupe Est de Normandie Centrale. En finale pour le titre de Champion de Normandie Centrale, ils jouent face au SPN Vernonle 1e mai à Ezy.

La curiosité de la saison est l'organisation d'une demi-finale de Coupe Nationale Corporative à Dreux le 12 avril. l'AS Auteurs Compositeurs (futurs vainqueurs de l'épreuve) éliminent le CO Renault du Mans 3-1.

A Boissy les Perche aussi les adversaires sont normands, mais de l'Orne. l'USM locale finit 5e d'une poule comprenant Randonnai et Bretoncelles.

L'USA Laons en cette saison 1958-59.