Championnat de District 1987-88

 

Le championnat de district 1987-88 se dispute sur 5 niveaux :

1e Division

Promotion de 1e Division

2e Division

3e Division

4e Division.

 

2 buts ont manqués au Stade Loupéen lors de la dernière journée pour remporter le titre : en effet, leur victoire 3-1 à Luisant fut insuffisante car c'est luisant qui remporte le titre au goal average.

Le classement fut le suivant :

 1 Luisant AC                                54 (goal average : 48-22)

 2 La Loupe                                    54 ( goal average : 55-33)

 3 SC Chartres                            50

 4 AS Aunay Sainville           49

 5 CISL Dreux Chamards  49

 6 HB Chartres                           48

 7 AS Clévilliers Baiileau   46

 8 VS Chartres  (B)                  38

 9 CS Angerville Pussay     37 ( 21 matches)

10 A Epernon                             36 ( 21 matches)

11 AS Anet                                     35

12 US Pré St Evroult             27

 

Luisant AC , champion accède en Promotion de Ligue.

L'US Pré St Evroult est relégué.

Côté chiffres, c'est Luisant qui a gagné le plus de matches (15) et Pré St Evroult le moins (un seul) ; La Loupe a le moins de défaites (4) et Pré St Evroult le plus (17). La Loupe a la meilleure attaque 55 buts, Pré st Evroult n'en a marqué que 17. Côté défenses le SC Chartres n'a encaissé que 21 buts, alors qu' Anet en a encaissé 55.

 

2 groupes de 12 clubs forment la Promotion de 1e Division.

Dans le Groupe A, la réserve du Dreux FC remporte le titre avec plus de 10 points d'avance sur le second (la réserve de  Mainvilliers) et monte en 1e Division. En bas de classement, l'AST Chateauneuf (11e) et l'AS Chaussée d'Ivry (12e) sont relégués en 2e Division.

Dans le Groupe B, c'est le CANP Chartres qui devance Dammarie d'un point qui remporte le titre et monte en 1e Division. 12e, l' ES Orgères chute en 2e Division.

Côté chiffres, il manque quelques résultats pour être précis, mais le Dreux FC (réserve) a remporté le plus de matches (15 en 21 journées), alors que la Chaussée d'Ivry n'en a que 2. C'est aussi la réserve de Dreux qui a le moins de défaites (3 en 21 matches) alors qu ' Orgères en a 12.

Côté buts, c'est la Gauloise du Gault St Denis (3e du groupe B) qui est la plus efficace en attaque avec 57 buts marqués. Sours et Auneau n'ont scorés que 22 fois.

Mais Sours possède la meilleure défense 20 buts encaissés ; loin des 51 buts encaissés par Orgères.

 

Il y a 4 groupes de 12 clubs en 2e Division. On déplore les forfaits généraux de l'AS Anet dans le groupe A et de l'équipe C du Vélo dans le groupe B.

L' Etoile de Jouy dans le groupe A, l'US Thivars dans le groupe B, la C de l'OC Châteaudun dans le groupe C et le FJ Champhol dans le groupe D remportent leurs groupes et accèdent à la Promotion de 1e Division.

A L'inverse, le CS Mainvilliers (C) dans le groupe A, le CA Denonville dans le groupe B,  BVAG (Bien Vivre aux Guichetières) de Nogent le Rotrou dans le groupe C et l' AS Fontaine la Guyon dans le groupe D sont relégués en 3e Division.

Côté chiffres, l' OC Châteaudun (C) et le FJ Champhol ont le plus grand nombre de victoires (15),  Bouglainval ( groupe A) a le plus grand nombre de matches nuls (9), alors que la B de l'ES Maintenon-Pierres ( groupe A) n'en compte aucun.  C'est la B de l' Amicale d'Eprenon ( 2e du gourpe A) qui a la meilleure attaque avec 72 buts en 20 matches. Fontaine la Guyon n'a scoré qu'à 14 reprises.  C'est Châteaudun qui a la meilleure défense avec 17 buts encaissés alors que l' AC Bailleau le Pin (11e du groupe D) en a encaissé 69.

 

84 clubs répartis en 7 groupes de 12 clubs ont entamés le championnat de 3e Division.  3 clubs ne finiront pas la saison : la B de l'USP St Denis les Ponts (groupe D) et l'Etoile de Blévy (groupe F) et la C de l'Amicale de Lucé (groupe G).

l' Etoile de Marsauceux dans le groupe A, la réserve du FJ Champhol dans le groupe B,  l' AS Meslay le Vidame dans le groupe C,  la SA Marboué dans le Groupe D, l' US Happonvilliers-Nonvilliers dans le groupe E, l'USM Senonches dans le groupe F et  l' AS St Luperce dans le groupe G sont les vainqueurs de groupe et accèdent en 2e Division.

Les relégations sont anecdotiques, car certaines équipes réserves disparaissent.

Côté chiffres, Meslay le Vidame a gagné 17 matches, le FC Tremblay les Villages ( groupe F) n'en a gagné que 2.

Le FR Ollé ( groupe E) a fait 9 matches nuls, 8 équipes n'en ont fait qu'un.  Marsauceux, la B de Dammarie ( groupe C) et Marboué n'ont perdu qu'une fois.  L ' ASC Néron (groupe A) a perdu 18 fois.

Happonvilliers a marqué 87 buts. La B de l'ES Auneau (10e groupe B) n'a marqué que 22 buts.  Senonches n'a encaissé que 15 buts, bien moins que les 102 de la réserve de l'Avenir Amilly-Cintray (11e groupe G).

 

En 4e Division, il y a 6 groupes de 11 où 12 clubs. On n'y trouve seulement11 équipes premières : AS Charpont, l' AS Ste Gemme Moronval, l' AS Sérazereux, COATEL Nogent le Roi, AS St Symphorien, le CO Gué de Longroi, l' US Lanneray, l' ES Frétigny, la Fraternelle de St Eliph, l' AS Unverre et l' Avenir de Dangers.

Il y a eu plusieurs montées dans chaque groupe, cependant certaines équipes réserves ne montent pas suite à la situation de leur équipe première.