Championnat de Ligue 1945-46

L’Eure et Loir est la grande perdante des années de guerre en terme de Football.

 

L’ASJ Châteaudun, le champion incontesté d’avant-guerre (titres en  1936, 37, 38 et 39) n’est même pas retenu pour la DH de 1945-46. De même, le Vélo, pourtant en Division d’Excellence en 44-45 et ancien du CFA 1943-44 n’y figure pas.

 

8 clubs figurent donc en Division d’Honneur 45-46,  la Berrichonne de Châteauroux remportant le Titre.

 

20 clubs figurent en Promotion d’Honneur, répartis dans 2 poules A et B. Dans la poule A, on trouve pour l’Eure et Loir juste le Vélo ;  dans la poule B le CS Bonneval, le SC Chartres, l’ASJ Châteaudun et l’AS Nogent le Rotrou.

Terminer premier ne suffit pas pour monter. Une poule finale regroupant les 2 premiers de chaque poule est disputée, et seuls les 2 premiers de cette compétition montent en Division d’Honneur.

Dans la poule A, le Vélo surclasse ses adversaires, terminant premier devant le SO Romorantin et l’US Dun. Dans la poule B, c’est l’ASJ Châteaudun  avec 33 points qui termine 1er devançant l’US Chateau-Renault et le SC Chartres. Bonneval avec 13 points termine 6e et Nogent 8e ex aequo avec le PL Vendôme.

 

En poule finale, malgré l’arrêt du match Vélo- ASJ  à la 65e sur le score de 1-3 (victoire attribué à Châteaudun),  le club Dunois remporte invaincu la poule finale (11 points), devançant l’US Chateau-Renault (7points), le Vélo (4points) et le SO Romorantin (0 point).

L’ASJ Châteaudun et l’US Chateau-Renault montent en Division d’Honneur. L’ASJ ne reviendra plus jamais en Promotion d’Honneur.