Championnat de Ligue 1996-97

Pour cette saison 1996-97,  15 équipes d'eure et Loir sont inscrites dans le championnat de Ligue.

En Division d'Honneur, on trouve l'OC Châteaudun et le FC Chartres.

En Division d'Honneur Régionale, on trouve la réserve de l'Amicale de Lucé.

En Promotion d'Honneur, on trouve le FC Drouais, l'ES Maintenon-Pierres et l'Avenir d'Ymonville. Ils sont tous dans le groupe A.

Les 9 clubs restants sont en Promotion de Ligue, 8 dans le groupe A, et un dans le groupe B. Dans le groupe A, on trouve  le CS Bonneval, la réserve du FC Chartres, l'AST Chateauneuf, l' US Drouaise,  l'ES Jouy-St Prest,  le Luisant AC, le CS Mainvilliers et l'ES Nogent le Roi. La réserve de l'OC Chateaudun est dans le groupe B.

La dernière journée se déroule le 4 mai 1997.

 

En Division d'Honneur, l' OC Chateaudun termine 2e à 8 points du champion, la réserve du Tours FC.

Avec sa 11e place sur 14, le FC Chartres est relégué.

Cette saison là, le denier ( le SCL St Christophe de Chateauroux) a battu le record du nombre de buts encaissé à ce niveau  : 105 buts. Mais , on le verra, le record sera pulvérisé au niveau de ligue.

 

En Division d'Honneur Régionale, ce sont les deux clubs voisins d'Indre et Loire qui terminent en tête : Chinon devance Avoine Beaumont. Des années plus tard, ces 2 clubs n'ont formeront plus qu'un.

La réserve de Lucé termine à une belle 4e place avec 9 victoires, 7 nuls, 37 buts marqués et 31 d'encaissés.

 

Le groupe A de Promotion d'Honneur est remporté par l'US Mer. Malgré une très large victoire lors de la dernière journée sur le SC Malherbes (9-1), l'ES Maintenon-Pierres ne finit que 2e.

Ymonville finit 9e et le FC Drouais 10e, échappant de peu à la relégation.

Pour l' anecdote, le record de buts encaissés est pulvérisé dans le groupe B. La réserve de St Christophe a ramassé 171 fois la balle dans ses filets.... du jamais vu, ni revu en Ligue.

 

C'est la joie à Bonneval puisque le CS Bonneval remporte le titre dans le groupe A et monte en Promotion d'Honneur. Il devance l'AST Chateauneuf. Bon bilan pour ces deux promus. La suite est moins bien. l' US Drouaise finit 6e, Nogent le Roi 8e. Jouy 9e échappe à la relégation, au contraire de la réserve du FC Chartres, 10e,  Luisant 11e et Mainvilliers 12e (dont c'est la seconde relégation consécutive).

Dans le groupe B, la réserve de Châteaudun finit 10e et est relégué.

4 clubs relégués, cela aura des conséquences au niveau du District.